ISUN rencontre… une interview avec Sakina di Pace, l'experte en ventouses faciales

ISUN Meets est un collectif de conversations pour vous servir dans votre voyage de beauté naturelle. C'est un espace où les esprits se rencontrent pour offrir des perspectives à la fois partagées et uniques sur la nutrition de votre peau et de votre âme respectivement grâce à des méthodes et des approches accessibles qui soutiennent votre routine ISUN.

Sakina di Pace pratique l'acupuncture dans le monde entier depuis plus d'une décennie. Travaillant en harmonie avec ses aiguilles, Sakina a commencé à utiliser des coupes faciales pour soulager davantage la douleur de ses clients souffrant de maladies nerveuses et a réalisé la capacité qu'elles avaient à améliorer l'état interne et à rehausser la peau. Elle est l'experte en matière de ventouses faciales, créatrice du « Protocole de ventouses faciales en 6 étapes pour les débutants », ainsi que d'un « Cours de ventouses faciales pour professionnels » populaire et accrédité qui aide à enseigner à ceux qui souhaitent devenir qualifiés pour offrir des ventouses faciales à leurs clients. .

Sakina, comment avez-vous découvert les ventouses faciales en tant qu'acupunctrice à succès ?

J'ai incorporé les ventouses faciales dans les traitements d'acupuncture pour les clients souffrant de paralysie de Bell et de névralgie du trijumeau en 2011. J'ai introduit les ventouses faciales très doucement pour stimuler leurs muscles paralysés et soulager leur douleur. C’était tellement efficace que j’ai pensé « si les ventouses faciales pouvaient stimuler les muscles paralysés, cela aiderait certainement à retrouver l’élasticité de la peau de mes patients en acupuncture esthétique ! ». C’est à ce moment-là que j’ai commencé à intégrer les ventouses dans mes soins d’acupuncture esthétique, et ce fut dès le départ un énorme succès.

Pour ceux qui débutent dans les ventouses faciales, pouvez-vous présenter ce rituel rajeunissant et partager certains des avantages de son intégration dans une routine de soins de la peau ?

Les ventouses faciales sont une thérapie alternative qui utilise des ventouses (qui peuvent être en verre, en bambou ou en silicone) sur le visage. Il stimule les muscles de votre visage et pénètre dans les multiples couches de la peau, ce qui se traduit par un meilleur flux lymphatique et énergétique (plus d'éclat !), une libération des tensions musculaires (rides et ridules estompées) et une peau plus lisse et tonique ! Mais ce n'est pas tout. Les ventouses agissent en interne, déplaçant l’énergie stagnante qui provoque un déséquilibre cutané. Les exemples comprennent:

  • Cernes sous les yeux = potentiel déséquilibre rénal
  • Inflammation du menton = potentiels déséquilibres hormonaux
  • Sécheresse des joues = problèmes digestifs potentiels

Le rituel stimule également différents points d'acupuncture sur votre visage qui favorisent l'équilibre intérieur et la relaxation. Ce que vous ressentez à l’intérieur se reflétera à l’extérieur. C'est comme cet éclat supplémentaire que l'on ressent parfois après de belles vacances !

Quel est le moment le plus profond que vous ayez vécu en tant que praticien des ventouses faciales dans votre clinique ?

Je repense à l’époque où j’ai traité une personne atteinte de névralgie du trijumeau. Cette affection se manifeste par une douleur faciale très intense, souvent décrite comme une douleur vive, intense et lancinante dans la joue ou la mâchoire qui peut ressembler à un choc électrique. Utiliser une aspiration très douce sur ses joues a changé sa vie : en quelques séances, sa douleur était passée de 10 à 2 ! Les ventouses faciales ont eu un effet tellement positif sur elle que cela m'a encouragé à traiter davantage de patients atteints de cette maladie, ce que j'ai fait.

Honnêtement, je pense pouvoir dire que j'enseigne ici aujourd'hui les ventouses faciales grâce à ce tout premier patient.

Comment décririez-vous la perspective de la médecine traditionnelle chinoise (*MTC) sur la beauté naturelle ?

La principale perspective de la MTC sur la beauté naturelle est que si vous êtes en bonne santé physique et émotionnellement équilibré, alors votre peau sera saine.

Les déséquilibres du visage, tels que les boutons autour du menton, la peau sèche ou les éruptions cutanées rouges, sont une manifestation de déséquilibres internes qui doivent être traités en interne.

Regardons l'eczéma : en médecine chinoise, on différencie différents types d'eczéma. Si la peau est humide et chaude, cela est probablement dû à la « chaleur humide », tandis que la sécheresse et les rougeurs sont plus probablement causées par la « chaleur dans le sang » et les démangeaisons souvent associées au « vent invasif ». Pour traiter l'eczéma, nous ne recommandons pas seulement des onguents ou des crèmes spéciales, mais en tant qu'acupuncteurs, nous essayons également de nous attaquer aux causes profondes de cette maladie avec des aiguilles, des herbes, des ventouses et du gua sha.

Cela est également vrai avec l'émotion. Les émotions sont une cause de maladie en MTC et la santé émotionnelle fait partie intégrante de la médecine chinoise. Prenons par exemple les émotions de colère et de frustration qui affectent le foie et interfèrent avec la libre circulation du Qi. Cette stagnation du Qi du Foie peut entraîner des taches brunes. Désormais, une carence en sang du foie peut entraîner une peau sèche, montrant ouvertement de la colère et pouvant provoquer des lignes verticales entre les sourcils. Nous pouvons bien sûr utiliser le Botox pour résoudre ces problèmes, mais ce n'est qu'une solution temporaire. En s'attaquant à la cause profonde de ces symptômes, vous n'aurez plus besoin de Botox et votre peau retrouvera son éclat. C'est la beauté de la MTC et, par extension, de l'acupuncture, des ventouses faciales, du Gua Sha et des herbes.

La cartographie faciale est utilisée dans les pratiques de beauté naturelle de MTC. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce qu’est la cartographie et pourquoi elle est bénéfique ?

Du point de vue de la médecine chinoise, tous nos organes se manifestent sur le visage.

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes stressé, vous développez deux lignes entre vos sourcils ? Avez-vous également remarqué que ces lignes peuvent disparaître lorsque vous êtes en vacances ou simplement plus détendu ? Ces 11 lignes, comme nous les appelons, se trouvent dans la zone hépatique du visage. Les émotions liées au foie sont la colère, l'impatience et l'irritabilité. C'est pourquoi ces lignes se développent lorsque nous éprouvons ces émotions. Sachant que cela peut être bénéfique, car au lieu de nous concentrer uniquement sur un traitement externe, nous pouvons regarder davantage à l'intérieur de nous-mêmes et essayer de répondre à notre problème de colère, sachant que cela aidera également nos 11 rides et ridules entre nos sourcils.

Pensez-vous que le point de vue sur le vieillissement pourrait changer si davantage de personnes utilisaient la cartographie faciale pour comprendre leurs ridules ?

Oui tout à fait! Les émotions créent des expressions. Les rides sont le résultat d’une expression répétitive. Ils montrent au monde qui nous sommes – quelles émotions nous avons eues dans le passé et quelles émotions nous sommes susceptibles de vivre dans le futur. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les rides ne sont pas statiques : elles vont et viennent. Être capable de lire les émotions derrière certaines rides pourrait nous aider à voir à travers la vie des autres, et à être plus compréhensifs et tolérants à leur égard.

Pouvez-vous partager quelques exemples de significations de la peau et des ridules selon la cartographie faciale de la MTC ?

Une peau qui manque de tonus, qui commence à se relâcher, est souvent liée à un déficit en Qi de la Rate. Pour résoudre ce problème, nous devrions travailler à tonifier le Qi de la Rate. Cela peut se faire par l’acupuncture mais aussi par l’alimentation, comme manger davantage d’aliments cuits et chauds plutôt que froids et crus.

Des exemples de ridules incluent les lignes de marionnettes qui peuvent être liées à la déception et les pattes d'oie à la joie. En plus de travailler directement sur les lignes avec des thérapies naturelles comme les ventouses faciales, il est aussi très important de travailler en interne sur la corrélation des émotions. Si vous avez moins d’attentes dans la vie et essayez de surmonter vos déceptions, vos lignes de marionnettes peuvent soudainement commencer à devenir moins visibles.

L’acupression peut fonctionner à merveille avec les ventouses faciales. Quels sont vos points de rajeunissement naturels préférés ?

Mon premier point rajeunissant préféré s'appelle « Apparence Céleste » ou SI 17 sur la face latérale du cou, près de la mâchoire. Le nom du point lui-même indique qu’il contribuera au rajeunissement du visage. Ce point, en plus de sculpter la mâchoire, contribuera à améliorer les gonflements ou gonflements du visage, car il dispersera le « Qi et les mucosités » (comme on dit dans le jargon de l'acupuncture !).

Mon deuxième favori s'appelle "Conteneur de fluides", ou Ren 24. En tant que SI 17, Ren 24 est un excellent point pour aider à drainer l'excès de liquide dans le visage et à réduire toute raideur que vous pourriez avoir sur votre visage. C’est également un excellent point pour les troubles temporo-mandibulaires (ATM) ou tétanos. Ce point peut aussi vraiment aider à calmer votre esprit.

Pour être honnête, j’ai tellement de points favoris et ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés dans le cadre d’un protocole visant à rajeunir le visage.

Lorsque vous pratiquez l'acupression, que vous utilisiez votre doigt ou un outil d'acupression, assurez-vous que la pression requise est douce mais ferme. Vous devez ressentir une certaine pression, mais cela ne devrait pas faire mal et ne laisser aucune trace.

  • Appuyez progressivement sur la pointe et gardez votre doigt immobile (sauf indication contraire).
  • Faites cela pendant au moins 10 secondes et au maximum 2 minutes.
  • Il est très important d’être pleinement présent lors de l’application de la pression. Vous devez imaginer que c’est votre énergie qui passe entre vos doigts et la pointe.

Pourquoi pensez-vous qu’aborder la beauté avec des méthodes naturelles (telles que les ventouses faciales, l’acupuncture esthétique, etc.) est plus important que jamais ?

Je crois que vieillir en bonne santé est le nouvel « anti-âge ». Nous prenons lentement conscience des effets nocifs des injections invasives telles que le botox, les produits de comblement et les implants, et de plus en plus de personnes se tournent vers des moyens naturels (mais tout aussi puissants) pour prendre soin d'eux-mêmes.

Quel est votre produit phare ISUN ?

Mon produit phare ISUN doit être le Beurre Solaire Antioxydant SPF 27. Je suis très minimaliste en matière de soins de la peau et j'utilise uniquement les meilleurs produits naturels du marché. Il pénètre facilement et contient de l'oxyde de zinc, le plus naturel des écrans solaires - et ça sent délicieux !

C'est avec gratitude que nous remercions Sakina pour sa perspicacité dans le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise sur la beauté naturelle et les ventouses du visage. Ces rituels non invasifs offrent l’opportunité de faire une pause et d’explorer le paysage naturel de nos visages – un écosystème en constante évolution qui se reflète vers l’intérieur.

Découvrez le produit héros ISUN de Sakina, le Beurre Solaire Antioxydant SPF 27

Tracey Drabloes