ISUN rencontre… Fiona Lawson, nutritionniste et créatrice de « The Happy Skin Roadmap »
ISUN Meets est un collectif de conversations pour vous servir dans votre voyage de beauté naturelle. C'est un espace où les esprits se rencontrent pour offrir des perspectives à la fois partagées et uniques sur la nutrition de votre peau et de votre âme respectivement grâce à des méthodes et des approches accessibles qui soutiennent votre régime de beauté ISUN.
Fiona Lawson est une ancienne rédactrice en chef d'un magazine national britannique devenue nutritionniste agréée. Elle est titulaire d'une maîtrise en médecine nutritionnelle et d'un diplôme d'études supérieures en thérapie nutritionnelle enregistré au BANT. Les problèmes de peau de Fiona l'ont amenée à plonger dans un monde de littérature scientifique et de recherche nutritionnelle, ce qui l'a incité à entreprendre des études plus approfondies dans le but de répondre au « pourquoi » et au « comment ». Elle se spécialise dans la santé de la peau et travaille avec des marques et des particuliers dans son cabinet de conseil privé en nutrition. Elle est également l’auteur du livre acclamé The Happy Skin Solution.
Fiona, avant de poursuivre une carrière en nutrition, vous aviez travaillé comme journaliste nationale. Comment s’est produite cette transition ?
Au cours de ma carrière journalistique, j’ai connu une brève période en tant que rédactrice beauté. J'ai reçu une infinité de produits à essayer, ce qui semblait être un rêve devenu réalité… jusqu'à ce que je réalise que peu de ces produits tenaient leurs promesses. J'étais dans une position inhabituelle dans la mesure où j'avais accès à certains des produits cosmétiques et traitements les plus chers au monde, mais je sentais qu'il y avait peut-être d'autres voies à explorer pour obtenir une peau claire et éclatante.
Ayant grandi dans une famille soucieuse de sa santé, j'ai toujours été intéressée par l'alimentation et la nutrition. Je suis allée à une soirée portes ouvertes du College of Naturopathic Nutrition de Londres, par pure curiosité, et j'ai fini par m'inscrire à leur cours de nutrition naturopathique ce soir-là. Ce furent trois années d'études intenses mais fascinantes, et cela m'a ouvert les yeux sur certaines des réponses que je cherchais.
Votre spécialité réside dans la santé de la peau. D’où vient l’inspiration derrière ce domaine d’intervention ?
De mes défis de peau ! Je souffrais d’une forme d’acné depuis près d’une décennie. Le traitement topique conventionnel a permis de garder cela sous contrôle, mais je suis arrivé à un point où je cherchais une approche holistique plus large pour éclaircir ma peau.
J'ai modifié mon alimentation en fonction de ce que j'ai appris, et cela m'a aidé dans une certaine mesure, mais cela ne m'a toujours pas complètement éliminé. J’ai commencé à me plonger dans la littérature scientifique, à lire étude après étude, et bientôt les choses ont commencé à se mettre en place. L'expérience m'a fait retourner étudier (encore !), cette fois pour un master en médecine nutritionnelle. Je savais qu’il y avait encore plus de réponses à trouver si l’on savait comment interpréter correctement la recherche.
Maintenant, je sais exactement quoi faire pour garder ma peau nette. Et, curieusement, cela implique d’en faire moins, pas plus. Lorsque l’on souffre d’une affection cutanée, l’un des aspects les plus frustrants est le manque de contrôle. Il est très facile de vivre dans un état de peur, craignant que ce que vous mangez ou ce que vous faites provoque une poussée. Apprendre à s’attaquer à la cause profonde du problème est stimulant et merveilleusement libérateur.
Vous avez créé « The Happy Skin Roadmap » – un guide de 4 semaines pour vous aider à obtenir la meilleure peau à ce jour. Que peut-on attendre de ce plan unique ?
La feuille de route Happy Skin est un guide étape par étape des habitudes alimentaires, de style de vie et de soins de la peau qui traitent l’acné de l’intérieur. Il s'appuie sur des milliers d'heures d'examen de recherches évaluées par des pairs, ainsi que sur mon expérience de travail avec des clients.
Nous sommes tous uniques avec des besoins cutanés différents, mais certains principes fonctionnent pour tout le monde. La feuille de route Happy Skin regroupe ces principes dans un plan facile à suivre, vous montrant exactement quoi faire pour reprendre le contrôle. Il est conçu pour recréer l'expérience de travailler avec un nutritionniste privé à une fraction du coût.
J'ai eu des retours incroyables de la part des clients. Une femme prenait la pilule contraceptive orale depuis des décennies pour garder sa peau nette, et chaque fois qu'elle essayait de l'enlever, sa peau s'éclairait. Après trois mois de suivi de The Happy Skin Roadmap, elle a pu arrêter la pilule sans une seule éruption cutanée.
En tant que marque de soins holistiques de la peau, nous comprenons qu'il est important d'aborder la santé de la peau avec une approche à 360 degrés. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la nutrition est un acteur clé essentiel dans les soins de la peau ?
Une bonne alimentation est la base des soins de la peau !
Pour illustrer cela, je fais souvent référence à une étude dans laquelle des chercheurs ont montré au public des photos de personnes bronzées, suivies de photos de personnes mangeant beaucoup de légumes colorés. Le public a perçu les personnes qui mangeaient beaucoup de légumes colorés comme étant plus attirantes et plus lumineuses que les personnes bronzées !
La nourriture que vous mangez construit votre peau de l’intérieur vers l’extérieur. Donc, si vous voulez une peau calme, claire et radieuse, maintenant et à l'avenir, vous devez penser à ce qu'il y a dans votre assiette.
De nombreuses personnes pourraient commencer par traiter leur problème de peau par voie topique avant d’explorer d’autres voies. Pensez-vous que les messages de l’industrie des soins de la peau pourraient avoir plus d’espace pour encourager les consommateurs à aborder leurs préoccupations de manière globale ?
Je le fais absolument. Il y a de la place pour les approches internes et externes.
Les choses changent cependant : alors qu'il y a dix ans, on ne pouvait obtenir que des formules génériques de suppléments « Cheveux, Peau et Ongles », il existe désormais d'innombrables marques proposant des formulations nutritives pour répondre aux problèmes de peau en interne. De nombreuses marques de soins de la peau proposent également leurs gammes de suppléments.
Au-delà des suppléments, ce que j’aimerais voir, c’est une plus grande prise de conscience de l’importance des principes alimentaires de base. Nous savons tous que l’alimentation peut affecter la santé de notre cœur. Alors pourquoi ne parlons-nous pas de la manière dont elle peut affecter la santé de notre peau ? Apprendre à équilibrer votre glycémie, par exemple, peut avoir un effet transformateur sur votre teint. L’industrie a certainement un rôle à jouer dans la diffusion de ce message.
Si vous deviez donner un seul conseil en matière de soins de la peau, lequel serait-il ?
Achetez des produits de bonne qualité, avec des ingrédients que vous reconnaissez. Une approche de soins de la peau « moins c’est plus » me convient bien.
Quels sont les ingrédients indispensables dans le garde-manger pour favoriser la santé de la peau et favoriser en douceur un éclat naturel ?
Une alimentation respectueuse de la peau comporte quatre éléments clés : des graisses saines, des fibres, des protéines et de la couleur. Mon garde-manger et mon réfrigérateur ne sont jamais sans noix, graines (surtout les graines de lin moulues), poissons gras, œufs, huile d'olive extra vierge, légumineuses et légumineuses (j'aime particulièrement les lentilles et les pois chiches), aliments fermentés, certains produits laitiers au lait de chèvre et une gamme de produits colorés. , fruits et légumes de saison. Et en plus, un peu de chocolat noir !
Les suppléments peuvent soutenir notre santé et notre bien-être parallèlement à une alimentation équilibrée. De quels produits notre peau pourrait-elle bénéficier ?
Je pense que la plupart des gens (et leur peau) peuvent bénéficier d’un supplément d’oméga-3 de haute qualité et d’un probiotique à large spectre. Au-delà de cela, des nutriments spécifiques et d’autres composés peuvent être puissants, mais il est préférable de travailler avec un praticien qualifié pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Vos besoins en suppléments sont individuels. L’indice réside également dans le nom : les suppléments ne doivent que compléter de bonnes habitudes alimentaires et de style de vie.
Les suppléments de collagène sont actuellement une grande tendance dans l’industrie du bien-être. Quel est votre avis sur eux ?
Les suppléments de collagène sont un sujet intéressant. Les recherches à leur sujet sont étonnamment contradictoires, mais j'ai plusieurs clients qui ne jurent que par eux pour réduire les signes du vieillissement et donner un coup de pouce supplémentaire à leur peau.
Si vous souhaitez essayer des suppléments de collagène, je vous recommande d’explorer les peptides de collagène marin de type 1. La recherche nous montre que ces peptides sont absorbés plus efficacement et parviennent à atteindre la peau.
Pouvez-vous partager une recette personnelle d’aliments pour la peau préférée à laquelle vous revenez sans cesse ?
Je me retrouve souvent à préparer d’énormes salades combinant les quatre composants respectueux de la peau. Je prendrai donc une base de feuilles de salade mélangée, poivron et tomate (couleur), une bonne poignée de lentilles ou de pois chiches (fibre), une bonne portion de saumon fumé ou de poulet précuit (protéine) et un peu d'avocat haché ( graisse saine). Ensuite, je l'arroserai de vinaigre de cidre de pomme et d'huile d'olive extra vierge. Cela prend quelques minutes à préparer, cela me rassasie pendant des heures et cela rend ma peau heureuse.
Que comprend votre programme de soins de la peau ?
Mon régime cutané personnel est volontairement simple. Le matin, je m'asperge le visage d'eau tiède, puis j'utilise une crème hydratante sans conservateur et une goutte ou deux d'huile de squalane. J'appliquerai ensuite une crème solaire minérale. Le soir, je me laverai avec un nettoyant doux sans SLS, puis j'utiliserai la même crème hydratante et quelques gouttes supplémentaires d'huile de squalane.
C'est ça! Je peux ajouter un ou deux autres produits selon la saison, comme une huile pour le visage plus riche en hiver, mais ce régime de base (accompagné d'un régime alimentaire et d'habitudes de vie ciblés) garde ma peau calme et heureuse.
Enfin, quel est votre produit phare ultime d’ISUN Skincare ?
J'utilise quotidiennement le baume à lèvres doré d'ISUN Skincare. J'aime le fait qu'il contienne des ingrédients naturels et reconnaissables (que je serais heureux de manger !) et qu'il laisse mes lèvres hydratées et repulpées. J'en ai toujours un dans mon sac et un sur mon bureau !
Nous remercions Fiona pour ses précieuses informations sur la nutrition de la peau. Suivre les principes susmentionnés peut aider la peau à s’épanouir et à briller de l’intérieur, tout en aidant le corps à fonctionner de manière optimale.
Découvrez le produit phare ISUN de Fiona, le Golden Lip Balm.
Pour approfondir la philosophie de Fiona et explorer ses offres, visitez : Fiona Lawson Nutrition